Réduction des coûts en entreprise : comment procéder ?

En temps de crise, réduire les coûts de l’entreprise constitue une solution efficace pour rendre meilleure la rentabilité de cette dernière. Par contre, si c’est dans une phase de reprise de société, elle augmente et renforce les marges. Découvrez dans la suite de l’article quelques procédures de réduction des coûts en entreprise.

Supprimer les coûts généraux superflus

Souvent, les coûts généraux constituent 15 à 25% du chiffre d’affaires d’une société. Cela représente une raison importante pour examiner toutes ces dépenses. Pour les réduire, il est nécessaire d’éplucher les factures, de substituer les déplacements par des visioconférences. Il faut aussi responsabiliser les usagers en matière de téléphone.

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Réduire de 15 à 40% les achats de fonctionnement

Dans les Petites et Moyennes Entreprises, les économies se basent sur quelques lignes de dépenses. La téléphonie, les fournitures de bureau, les assurances et les frais de déplacements se placent en tête. Les experts évaluent de 15 à 40% les gisements d’économies sur les achats de fonctionnement. Il faut alors envisager réduire les coûts dans l’entreprise sur le long terme pour maintenir des emplois de même que les capacités d’investir et d’innover la société.

Alléger la masse salariale

Afin de réduire les coûts dans une entreprise, il faut revoir la manière dont elle paye les cotisations relatives aux charges patronales. Cela permet d’éviter de payer des charges indues. Les ressources d’économies se trouvent généralement au niveau des assiettes qui servent de base aux cotisations des charges sociales. À cet effet, il est nécessaire d’identifier quelle catégorie d’employés doit être inscrite dans une assiette ou une autre.

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