Rêver de se marier est une expérience qui peut provoquer diverses émotions. En général, ce sont les femmes qui font ces songes. Cependant, les hommes n’en sont pas épargnés. Quelles sont les différentes interprétations possibles du rêve de mariage ?
Plan de l'article
Les variantes courantes de rêve de mariage
Le rêve de mariage est assez fréquent chez de nombreuses personnes. Il peut être totalement anodin ou représenter une indication sur les désirs du rêveur.
Lire également : Opter pour une agence immobilière : pourquoi et pour quel coût ?
Il peut arriver que vous rêviez de vous marier avec un inconnu. En général, cela indique que vous acceptez de nouveaux aspects de votre personnalité ou que vous êtes prêts à commencer une nouvelle phase dans votre vie.
Vous pouvez également rêver d’un mariage chaotique marqué par une cérémonie désorganisée ou des problèmes imprévus. Cette situation peut refléter vos peurs profondes liées à l’engagement et aux nouveaux changements.
Lire également : Anne Charrier n'est pas la petite fille de Brigitte Bardot
Une autre variante du rêve de mariage est celle dans laquelle vous dites “non” à l’autel. Cela s’explique par votre rejet de certaines responsabilités ou votre refus de vous engager dans certains aspects de votre vie.
Comment interpréter un rêve de mariage ?
Si vous avez rêvé que vous vous mariez, vous devez prendre en compte divers éléments de ce rêve pour en faire une bonne interprétation.
Les émotions ressenties pendant la cérémonie sont des indicateurs fiables. Joie, anxiété ou tristesse : ces nuances émotionnelles cachent le sens réel de votre rêve. Si vous avez ressenti de la joie par exemple, cela signifie que vous avez besoin d’harmonie dans votre vie. Des sensations d’anxiété peuvent par contre révéler vos inquiétudes par rapport à l’engagement.
Les participants au mariage dans votre rêve sont également des indicateurs de la signification de votre songe. La présence de vos proches et de visages familiers est le reflet de vos relations actuelles avec eux. Si ceux des inconnus qui sont présents à votre mariage onirique, c’est le signe que vous allez avoir de nouvelles opportunités et de grands changements.
L’interprétation freudienne du rêve de mariage
L’approche psychanalytique freudienne associe le mariage au couple parental. Selon elle, c’est la partie psychique encore liée à l’enfance qui met en scène les rêves de mariage. Pour les femmes, le songe représente l’expression du désir de se marier avec le père. Pour les hommes par contre, le rêve est là manifestation du désir de se marier avec la mère.
Par ailleurs, rêver de se marier peur également exprimer un profond désir sexuel réel pour une personne inaccessible dans la réalité.
La signification du rêve de se marier selon les jungiens
Pour les jungiens, on ne se marie qu’avec soi-même ou avec une partie de sa personnalité. Ils considèrent alors les rêves de mariage entre le masculin et l’anima pour les hommes, puis le féminin et l’animus pour les femmes.
Ces unions oniriques traduisent des changements positifs dans la psyché. Ils sont le signe de la conjonction des opposés. Ils mettent fin aux combats contradictoires et laissent place à l’harmonie, la compréhension et la pleine intégration des forces du rêveur.
Si vous êtes habillé en blanc dans votre rêve de mariage, cela renvoie à votre virginité et à votre innocence. C’est aussi le signe que vous êtes prêt à entamer un long chemin de la connaissance de soi.