Le secteur de la joaillerie ne connaît pratiquement pas de crises. Lancer sa propre entreprise de bijoux peut être un excellent moyen pour donner de la visibilité à votre activité et générer des revenus. C’est une expérience passionnante et incroyablement enrichissante. Démarrer son entreprise de bijouterie peut également être très intimidant, surtout pour un début. Voici comment procéder.
Plan de l'article
Décidez de la nature des bijoux à commercialiser
Il existe différentes options de bijoux à votre portée. Les principales sont les produits haut de gamme, les produits intermédiaires et les produits d’entrée de gamme. Le choix du type de bijoux à commercialiser détermine le choix de la clientèle à prospecter, la stratégie marketing à adopter et le montant de vos revenus futurs.
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Les produits de gamme supérieure
Cette catégorie de produits est constituée de bijoux de luxe et de pièces uniques. Ils sont fabriqués à partir de pierres et de métaux précieux tels que l’or, le diamant, le rubis, le saphir, l’émeraude. Les bijoux de luxe sont habituellement portés pour des occasions spéciales. Ils sont très onéreux, la pièce à partir de 100 € pour atteindre des milliers, parfois des millions d’euros. Le tarif pour ce type de bijoux est fonction de différents paramètres à savoir :
- la nature ;
- la qualité et la provenance du matériau utilisé ;
- la taille du bijou ;
- et de la réputation de la marque.
La fabrication ou l’approvisionnement se fait auprès d’un grossiste bijoux et de professionnels en pierres précieuses.
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Les produits d’entrée de gamme
Cette catégorie de produits est composée de bijoux fantaisie et de bijoux artisanaux. Ils sont fabriqués à partir de matériaux semi-précieux ou moins coûteux tels que les matières synthétiques, le métal plaqué ou encore le textile ; le plus souvent à la main. Les fils macramés disponibles auprès d’un grossiste macramé sont également très utilisés dans la fabrication de bijoux artisanaux. Les bijoux d’entrée de gamme peuvent être facilement produits en série et vendus à des prix accessibles au grand public.
Rédigez un plan d’affaires
Le plan d’affaires s’apparente à une feuille de route ou une boussole. C’est un document qui présente la vision, les objectifs et les perspectives à court, moyen et long terme de votre entreprise. Il décrit le modèle et le standing des bijoux à vendre, la stratégie commerciale et marketing, les coûts de production, les sources de revenus, la clientèle cible, les fournisseurs. Le plan d’affaires inclut aussi une étude de marché détaillée, l’analyse de la politique de vos concurrents, le plan de financement, etc. Il est d’autant plus important si vous souhaitez solliciter un prêt bancaire.
Accomplissez les formalités
La création d’une entreprise de bijoux est subordonnée à son enregistrement et son immatriculation auprès d’un organisme gouvernemental. La procédure permet de choisir un statut juridique. Pour ce faire, il est généralement conseillé de se faire accompagner par la chambre de commerce de la ville où vous désirez implanter votre activité. En amont, vous devez choisir un nom et un logo pour votre entreprise. Il est fondamental de créer une synergie entre ces deux éléments. Travaillez également sur le premier local d’entreprise (location d’un immeuble ou entreprise de bijoux à domicile) et la création d’un site internet.