Le réveil est le compagnon matinal de nombreuses personnes. Il est en effet très pratique pour se réveiller pile à l’heure voulue. On distingue néanmoins de nombreux modèles de réveil et ils répondent généralement à des besoins assez variés.
Notez qu’un réveil mal choisi peut bouleverser l’humeur matinale et même tout le reste d’une journée. Découvre ici comment choisir un bon réveil qui répond parfaitement à ses attentes !
A voir aussi : Orientation du soleil : comprendre son lever et coucher pour mieux planifier
Plan de l'article
Choisir son mode de réveil
L’ambiance dans laquelle on se réveille détermine souvent le déroulement de la journée. Si certains aiment se réveiller en douceur, d’autres encore préfèrent le bruit. Les alarmes proposent donc une diversité de sons allant des plus suaves aux plus stridentes.
Vous pourrez acheter le réveil parfait en vous basant sur ses capacités auditives. Vous pourriez ainsi vous réveiller en étant porté par le son des vagues, le chant des oiseaux ou une autre musique de votre choix.
A lire également : Urgence plomberie Toulouse : éviter les arnaques
Le volume peut également être réglé à sa guise pour permettre même aux personnes qui ont un réveil difficile de se lever aisément. Outre le type et le volume du son, certains modèles de réveils proposent un réveil par la stimulation des sens.
Vous avez le choix entre un réveil olfactif ou un réveil par luminothérapie. Le principe du premier est basé sur la sensibilisation de l’odorat et surtout sur la mémoire olfactive. À l’heure de réveil fixée, la chambre est inondée d’un parfum préalablement défini.
Il peut d’agir d’une odeur de café, de pain grillé, etc. Ce type de réveil est adapté aux personnes qui ont une forte sensibilité olfactive.
Les réveils simulateurs aube par contre utilisent la luminothérapie comme principe de fonctionnement. Elle permet de percevoir la lumière au réveil le plus graduellement possible. Favorable pour les yeux, ce mode de réveil évite le passage brusque à la lumière du jour.
Il faut néanmoins faire attention à bien tourner la surface lumineuse de ces lampes de réveil vers soi pour que la lumière jaillisse du bon côté.
Quel affichage souhaitez-vous pour le réveil ?
Le type d’affichage souhaité définit aussi le type de réveil à choisir. Les modèles récents présentent généralement un affichage digital qui permet de régler la luminosité, mais aussi la couleur. Il a l’avantage d’être adaptable selon la tolérance visuelle de l’utilisateur.
Par ailleurs, le réveil à projection serait bien adapté aux amateurs de Hightech et aux personnes qui souhaitent avoir un style original. Ce modèle facilite la lecture au réveil en projetant l’heure sur le plafond ou le mur de la chambre.
Les réveils à aiguille sont les plus appropriés pour les traditionalistes. Si vous faites le choix de ce type de réveil, optez toutefois pour des aiguilles phosphorescentes afin de pouvoir y lire même dans l’obscurité.
Choisir réveil : comment avoir le bon design ?
Le design est le dernier point tout aussi important à prendre en compte pour choisir son réveil. Si les réveils sont traditionnellement ronds, ils prennent aujourd’hui différentes formes avec divers styles.
On en distingue notamment des rectangulaires, des sphériques et des cubiques pouvant être associés à n’importe quel style. Le modèle choisi doit bien convenir à la table de nuit ou à l’emplacement. Pour du vintage, du rétro ou tout autre style, vous trouverez à coup sûr le réveil adéquat.
Le matériau de conception entre aussi en ligne de compte ici. Un réveil en bois par exemple aura bien sa place dans une déco traditionnelle. L’acier par contre conviendra mieux dans une maison plus moderne.
Côté design, il faut évidemment choisir une couleur qui fond parfaitement dans le décor. Vous pourriez par ailleurs avoir besoin de quelques fonctionnalités supplémentaires sur votre réveil. Les réveils modernes proposent notamment le Wi-Fi, le Bluetooth, la radio, etc.
Tenir compte de ces paramètres vous permettra à coup sûr de choisir un réveil sur mesure et de qualité.