Améliorer le SEO de son site est devenu un enjeu de taille pour les promoteurs de sites web. Cette importance de premier plan dont fait cas le SEO s’explique par le fait qu’il permet à un site de générer plus de trafic. Si vous souhaitez améliorer le SEO de votre site internet, voici en 10 étapes les pratiques à mettre en œuvre.
Plan de l'article
- 1- Titrer toutes les pages web avec la balise « title »
- 2- Miser sur les microdonnées
- 3- Utiliser les sitemap
- 4- Éviter les données dupliquées et les liens canoniques
- 5- Faire usage des générateurs de mots-clés
- 6- Hiérarchiser les contenus web pour accroître leur performance
- 7- Acheter des backlinks
- 8- Analyser les trois sites concurrents d’autorité
- 9- Optimiser les contenus internes avec le maillage interne
- 10- Rédiger des contenus riches et pertinents
1- Titrer toutes les pages web avec la balise « title »
La partie vitrine ou du moins le premier élément qui inspire le lecteur à cliquer sur votre contenu est la balise « title ». En effet, c’est le contenu de cette balise qui se présente dans les résultats de recherche. Il doit donc être soigneusement écrit et bien optimisé pour intéresser le lecteur.
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2- Miser sur les microdonnées
L’utilisation des microdonnées représente une valeur ajoutée pour l’amélioration du SEO de votre site web. En effet, ces dernières vous permettent de planifier une organisation, de définir une personne, un produit, etc. En gros un élément important pour votre stratégie. Les microdonnées aident également à introduire les éléments comme les dates, des avis et des titres d’emploi.
3- Utiliser les sitemap
Le sitemap encore appelé un plan de site désigne un fichier en format XML qui permet de lister toutes les URL de votre site internet. En réalité, les sitemap aident les moteurs de recherche à mieux explorer tout le contenu de votre plateforme web. Ainsi, une fois l’avoir créé, soumettez-le au moteur de recherche par le biais d’une interface d’outils de webmasters.
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4- Éviter les données dupliquées et les liens canoniques
Tout porteur de projet web a intérêt à éviter tout ce qui peut l’amener à dupliquer son contenu web. Cela peut en réalité conduire à un déclassement de son site web par les moteurs de recherche.
Vous devez donc permettre à ce que toutes vos pages aient un seul pointage de domaine et une URL unique. Utilisez des redirections pour les pages qui utilisent de nouvelles URL.
5- Faire usage des générateurs de mots-clés
Si vous envisagez d’améliorer le SEO de votre site web, il demeure utile d’utiliser dans le contenu de vos pages, les mots-clés pertinents. C’est grâce à ces mots et expressions que les moteurs de recherche désignent vos contenus comme résultats appropriés à une requête envoyée par un internaute.
Pour les trouver, vous devez utiliser les générateurs de mots-clés comme Google Tools, Google Ads ou Google Analytic.
6- Hiérarchiser les contenus web pour accroître leur performance
Les textes de rédactions publiés sur les pages de votre site web doivent être structurés suivant les balises Hn. Cela voudrait dire que vous devez utiliser des balises H1, H2, H3, etc.
Ce faisant, vous donnez un aperçu clair, lisible et plus concis de vos contenus. En conséquence, les lecteurs sont captivés et votre positionnement s’améliore.
7- Acheter des backlinks
L’achat de backlinks paraît une des options les plus utilisées par un bon nombre de porteurs de projets web. Lorsque vous procédez à cet achat, vous actionnez le moteur de recherche à faire remonter votre site en haut des pages des résultats de recherche.
8- Analyser les trois sites concurrents d’autorité
Si vous voulez améliorer le SEO de votre site web, jetez un coup d’œil sur le contenu de vos concurrents. Les sites concurrents à sillonner ici sont ceux ayant déjà gagné la confiance des moteurs de recherche. Il s’agit en réalité des sites d’autorités. Cela permet d’améliorer votre stratégie de SEO.
9- Optimiser les contenus internes avec le maillage interne
L’amélioration du SEO de son site internet passe par un bon maillage interne. Pour ce faire, il suffit de relier toutes les pages web de votre site les unes aux autres par les liens. Cette méthode permet de gagner en PageRank.
10- Rédiger des contenus riches et pertinents
L’un des paramètres se trouvant au centre de votre stratégie SEO est la qualité des contenus de vos pages. Il est important de savoir que vos textes ne doivent pas seulement s’appuyer sur l’introduction des mots-clés. Il importe que ces derniers soient plus compréhensibles, riches et suscitent de l’intérêt pour les lecteurs.