Référence incontestée en matière de sécurité, la serrure à 3 points est exigée dans les maisons par de nombreux assureurs. Plébiscitées pour leurs atouts et leurs avantages, ces serrures ne sont pas pour autant infaillibles.
Lorsqu’une gâche de porte d’entrée à points devient défaillante, un remplacement express de serrure s’impose pour prévenir les intrusions. Voici comment procéder en 3 étapes faciles !
A voir aussi : Comment choisir un système de chauffage industriel économique : conseils et astuces
Plan de l'article
S’outiller et préparer son intervention
Lorsque vous remarquez que votre porte d’entrée 3 points ne fonctionne plus correctement, envisagez le remplacement de la serrure. L’approche la plus répandue consiste à faire appel à un serrurier. Rapide et fiable, l’intervention d’un professionnel n’est pas l’unique solution disponible. Si vous êtes un bricoleur avéré, vous pouvez procéder au changement vous-même.
Pour réussir votre mission de remplacement, commencez par vous équiper convenablement. Tout d’abord, investissez dans une serrure neuve. Optez pour un modèle adapté à votre porte. N’hésitez pas à prendre des avis d’experts à ce niveau pour vous assurer de faire une sélection optimale. Pensez également à faire jouer la concurrence pour acheter la serrure de remplacement au meilleur prix.
A découvrir également : Top 10 des styles design pour votre intérieur
Aussi surprenant que cela paraisse, vous n’avez impérativement besoin que d’un seul outil pour remplacer la serrure de votre porte 3 points rapidement. Munissez-vous simplement d’un tournevis. Pour bricoler en toute quiétude, vous pouvez aussi poser tout votre matériel de bricolage à portée de main.
Démonter la serrure 3 points défectueuse
Après la phase de préparation commence l’intervention proprement dite pour changer la serrure 3 points défaillante. Puisqu’il s’agit d’un remplacement, il est nécessaire de démonter la serrure en place. Procédez stratégiquement pour maximiser le temps. Avant tout, attaquez-vous aux poignées. Retirez-les ainsi que la plaque qui les relie.
Démontez la vis située en bordure de la porte pour retirer le cylindre de la serrure. Concentrez-vous ensuite sur le barillet. Lorsque vous le retirez, vous avez accès à la serrure. Desserrez les vis, puis retirez en délicatesse la serrure. Assurez-vous de ne pas forcer la sortie afin de ne pas endommager le boîtier.
Le démontage de la serrure est à présent terminé. Si vous avez de la pâte à bois à portée de main, rebouchez tous les trous que vous remarquez. Si vous disposez de papier de verre, vous pouvez aussi poncer le battant de la porte avant l’installation de la nouvelle serrure.
Installer la nouvelle serrure 3 points
La dernière étape de votre intervention est celle du montage de la nouvelle serrure. Elle est la plus facile à réaliser. Elle consiste simplement à suivre le cheminement inverse du démontage. Disposez bien chaque élément de la serrure et assurez-vous de visser correctement. Pour ne pas vous perdre, disposez astucieusement chaque pièce après le démontage.
Lorsque l’installation de la nouvelle serrure 3 points est réalisée, passez à la phase d’essai. Appréciez le résultat pour valider la réussite de votre remplacement de serrure 3 points. Si le changement de serrure ne règle pas le problème de la porte, sollicitez l’intervention d’un serrurier qualifié pour un diagnostic expert et une prise en charge appropriée.
Enfin, vérifiez l’alignement de la serrure avec la gâche sur le cadre de la porte et effectuez les ajustements nécessaires pour assurer un fonctionnement fluide et sécurisé de la serrure.