Comment éclaircir les poutres de votre plafond : astuces infaillibles pour un résultat réussi !

De nos jours, les poutres sont de plus en plus utilisées par les artisans de la décoration d’intérieur. Elles conviennent aussi bien pour les maisons rustiques que pour les anciens appartements. Parfois, elles peuvent subir l’usure du temps et paraître un peu sombre et d’apparence écrasante.

La bonne nouvelle est qu’il est possible de les éclaircir. Découvrez quelques astuces pour leur redonner des couleurs et de l’effet.

A lire aussi : Comment faire fuir les taupes avec une bouteille ?

Aperçu générale des méthodes faciles et efficaces pour éclaircir vos poutres

Dans la pratique, il existe de nombreuses méthodes pour éclaircir des poutres anciennes qui ne requièrent pas d’énormes travaux dans la pièce concernée.

Pour cela, vous devez vous munir d’équipement de protection ainsi que du matériel (récipient en plastique ou en verre, sableuse pneumatique, peinture, acide oxalique, pinceau en nylon, alcool à brûler et EPI). Une fois le matériel rassemblé, vous pouvez vous mettre au travail.

A lire également : Comment choisir un système de chauffage industriel économique : conseils et astuces

Quelques techniques utilisées pour l’éclaircissement des poutres

Nous allons vous présenter la démarche pour la mise en œuvre de quelques-unes des méthodes qui vont vous permettre de redonner fière allure aux poutres de votre plafond.

La méthode du sablage

Cette méthode consiste en l’utilisation  d’une sableuse pneumatique qui est une machine qui permet de nettoyer et lisser le bois au moyen de la projection du sable. Après l’opération, vos poutres seront éclatantes et vont à nouveau contribuer à la décoration d’ensemble de votre maison.

Comment éclaircir les poutres de votre plafond : astuces infaillibles pour un résultat réussi !

L’utilisation de la peinture

Une autre solution pour éclaircir les poutres de votre salon est d’y appliquer une nouvelle couche de peinture. Cette action va apporter de la couleur à vos poutres et donner une allure charmante à votre pièce.

Vous pouvez choisir d’utiliser une peinture spéciale bois ou alors une peinture Glycéro pour la réalisation de cette opération. Pour avoir une nouvelle déco, vous pouvez opter pour une teinte claire et naturelle pour illuminer votre intérieur.

L’utilisation de l’acide oxalique

Pour la mise en œuvre de cette technique, vous aurez besoin de l’acide oxalique, de l’alcool à brûler, de l’eau chaude et d’un pinceau. Bien vérifier vos équipements de protection avant de vous lancer car l’acide oxalique est un matériau particulièrement corrosif.

Vous devez par conséquent le manipuler avec précaution. La préparation du mélange va dépendre de la surface à traiter (mais en général, il faut 200 g d’acide oxalique pour un litre d’eau). Utilisez le pinceau pour appliquer sur le bois et laissez sécher  pendant 2h environ.

L’utilisation de l’eau oxygénée

Pour préparer cette solution, il faut mélanger un volume d’ammoniac pour 10 volumes d’eau oxygénée dans un récipient en verre ou en plastique.

Une fois que le mélange est prêt, il ne vous reste plus qu’à l’appliquer sur les anciennes poutres du plafond et laisser le produit faire son effet. Enfin, attendez au minimum une journée (24 heures) avant de procéder à l’application de la finition.

Les poutres apportent du chic et du charme à votre plafond et cela quelle que soit la pièce où elles sont installées. Il existe plusieurs façons de décorer et de mettre en valeur votre maison à l’aide des poutres. Seulement, vous devez très souvent les rénover surtout lorsqu’il s’agit de poutres anciennes afin qu’elles gardent toujours une belle apparence.

Maison