Dentifrice sans fluor : quelle marque choisir ?

Ces dernières années, le dentifrice sans fluor a fait son apparition dans le commerce. Populaire et parfois bio, le dentifrice sans fluor a aujourd’hui toute sa place dans la salle de bains. Nous faisons le point pour vous afin de vous aider à choisir votre marque de dentifrice sans fluor.

Pourquoi opter pour du dentifrice sans fluor ?

Le dentifrice avec fluor existe depuis longtemps. Le dentifrice a un rôle très important dans la santé et l’hygiène bucco-dentaire. Mais pourquoi choisir du dentifrice sans fluor ? Le dentifrice permet d’éliminer la plaque dentaire tout en donnant une bonne haleine à la bouche. 

A découvrir également : Soigner la maladie du laurier-rose : diagnostic en images

De manière générale, les dentifrices du commerce sont fabriqués avec des produits, des ingrédients et des substances censées protéger les gencives et les dents. Ainsi, on trouve dans les dentifrices du commerce :

  • Des agents humectants
  • Des agents polissants
  • Des agents moussants
  • Des agents épaississants
  • Des agents conservateurs
  • Des agents colorants
  • Des arômes
  • Des principes actifs…

Le dentifrice du commerce est en réalité rempli d’ingrédients non naturels, ce qui a aussi posé question à certains consommateurs, qui s’orientent vers les produits bio ou sans agents chimiques.

A lire aussi : Comment utiliser de l'huile de CBD ?

Le fluor, aussi appelé sodium fluoride, est un principe actif qui a longtemps été considéré comme un anti-cariogène, c’est-à-dire un agent de prévention contre les caries. On sait aujourd’hui que les caries apparaissent lorsque les bactéries présentes sur nos dents transforment les sucres de notre alimentation en acides.

Les acides attaquent l’émail, qui est la pellicule de protection de la dent. En entrant au contact de l’émail de la dent, le fluor provoque la production fluorapatite, qui est censée renforcer l’émail et le protéger des attaques acides.

Fluor dans le dentifrice : un anti-caries ?

Lorsque le fluor a été intégré aux recettes de dentifrices afin de protéger de manière optimale les dents et l’émail, c’était donc dans un souci réel de soin. Aujourd’hui, il apparaît que le fluor doit être un apport surveillé afin de ne pas occasionner des dysfonctionnements dans l’organisme.

En effet, lorsque l’on se brosse les dents, nous avalons une petite quantité de dentifrice, que nous le voulions ou non ! Il est donc important de surveiller notre manière de consommer le dentifrice. Les dentifrices sans fluor se sont donc développés depuis que des doses journalières de fluor ont été recommandées par l’Organisation mondiale pour la santé.

Les doses recommandées de fluor dans le dentifrice sont actuellement de 1 mg maximum par jour, tous apports confondus. Il existe des risques de fluorose, en fonction de la quantité de fluor ingérée. La fluorose peut ainsi affecter les dents, le squelette, ou créer des problèmes d’ankylose, des soucis aux reins et des retards de croissance. On sait par ailleurs qu’au-delà de 5 mg/kg, la dose de fluor est létale (mortelle). 

Les autres sources de fluor dans notre quotidien

Le fluor se retrouve dans l’eau du robinet, dans l’eau en bouteille, dans le sel de cuisine fluoré, dans le thé ou encore dans les épinards, les asperges, les oignons, les poissons de mer, les carottes ou le chou. Sachant cela, les doses de fluor sont devenues un sujet de santé publique et les marques de dentifrice sans fluor se sont massivement développées pour proposer des produits adéquats aux consommateurs inquiets.

Marques de dentifrice sans fluor : comment choisir ?

Aujourd’hui, certaines précautions sont à prendre pour ne pas ingérer le fluor présent dans le dentifrice. Il faut tout d’abord habituer les enfants dès le plus jeune âge à recracher le dentifrice. Un empoisonnement aigu au fluor n’est pas exclu lorsque l’on n’est pas renseigné.

Les critères de choix de marque de dentifrice sont entre autres les dosages recommandés :

  • Enfants de moins de 6 ans : dose inférieure à 500 ppm
  • Enfants de 6 à 12 ans : dose recommandée de 1000 ppm
  • Adultes : pas plus de 1500 ppm

De plus, on sait que les enfants ont beaucoup de mal à ne pas ingérer le dentifrice. Entre 2 et 4 ans, les enfants ingèrent 50 % de leur dentifrice. Entre 4 et 6 ans, ils en ingèrent 30 %, et après 6 ans, nous ingérons 10 % du dentifrice que nous utilisons. Le mieux est encore de choisir un dentifrice sans fluor

Les dentifrices sans fluor testés et approuvés

  • Les différents types de dentifrice sans fluor de la marque Weleda
  • La marque Meswak propose un dentifrice sans fluor et ayurvédique, à base de racine de Salvadora persica
  • Le dentifrice sans fluor de la marque Melvita
  • La marque Logona propose elle aussi un dentifrice sans fluor
  • Pour les enfants, il existe un gel sans fluor de la marque Logona

Pour bien choisir votre marque de dentifrice sans fluor, le mieux est encore de tester. Nous avons tous un sens du goût qui nous est propre : le goût, la texture et l’efficacité sont des critères de choix importants.

Pourquoi choisir un dentifrice certifié bio et sans fluor ?

Choisir un dentifrice sans fluor et qui plus est constitué d’ingrédients issus de l’agriculture biologique est une garantie de qualité. Aujourd’hui, le consommateur peut se positionner en tant qu’acteur pour sa santé mais aussi pour la planète, s’il le souhaite. Force est de constater que de nombreux produits du commerce contiennent des ingrédients qui ne sont pas forcément bons pour la santé.

En choisissant un dentifrice sans fluor, vous avez l’assurance de ne pas commettre d’impair par rapport au fluor ingéré de manière quotidienne. Il est important de quantifier au mieux (c’est difficile !) ce que vous ingérez. Avez-vous pour habitude de boire de l’eau du robinet ? Choisir un dentifrice sans fluor va de pair avec le choix d’une eau en bouteille à teneur adaptée en fluor. 

Le naturel revient en force. Vous n’avez plus qu’à choisir votre pâte dentifrice en connaissance de cause. La santé passe aussi par vos choix : rendez-vous chez les nombreux revendeurs de produits bio ou en ligne, ou le dentifrice sans fluor se trouve très facilement. Vos critères incluront notamment, en fonction de votre cas :

  • Dentifrice gencives sensibles ;
  • Dentifrice goût menthe ou sans menthe (compatible avec homéopathie)
  • Dentifrice protection de la plaque dentaire
  • Dentifrice anti-caries
  • Dentifrice spécial blancheur, etc.

Évitez les marques moins chères, chargées en agents et autres additifs.

Santé