Où faire une demande de passeport ?

Vous comptez partir à l’étranger ? Peu importe la destination, lorsque vous arrivez au port, à l’aéroport ou aux frontières terrestres, on vous demandera votre passeport. Le passeport est aussi obligatoire, même pour les mineurs. Alors, où faire sa demande de passeport ?

Le service où faire sa demande de passeport

A lire en complément : Volkswagen ID : quelles sont les nouveautés ?

Si vous êtes en France pour cette demande, ce sera simple : vous n’aurez qu’à vous rendre dans les locaux de votre mairie. Si elle dispose d’une station d’enregistrement, elle devra être en mesure de traiter votre dossier. Si votre mairie n’a pas de station d’enregistrement, rendez-vous dans les bureaux de la mairie voisine.

Au cas où vous êtes à l’étranger, vous n’êtes pas obligé d’attendre votre retour en France pour faire la demande. À l’étranger, c’est au poste consulaire qu’il faut se rendre pour faire cette requête. Pour ne pas perdre votre temps, renseignez-vous sur Internet si le poste consulaire auprès duquel vous comptez faire votre demande a une station d’enregistrement. Si, oui, informez-vous également sur les formalités sur la prise de rendez-vous et la procédure pour le dépôt de dossier.

A lire également : Pourquoi devez-vous faire de la publicité avec Google Ads en 2022 ?

Les documents nécessaires à la demande de passeport

Les documents exigés pour le dossier de demande de passeport varient d’un cas à un autre. Si vous êtes majeur, si vous êtes en France, s’il s’agit de votre première demande et si vous avez une carte d’identité valide, vous devez présenter votre carte d’identité, un justificatif de domicile, une photo d’identité de moins de 6 mois et conforme aux normes et un timbre fiscal. Si vous avez fait une pré-demande en ligne, on vous demandera également le numéro sous lequel votre demande a été enregistrée. Pour les autres cas, notamment pour le renouvellement de passeport et pour la demande de passeport pour un mineur, on exigera une photo, un justificatif de domicile et un timbre fiscal.

Quand récupérer son passeport ?

Là, il faudra être patient, car le passeport ne sera pas prêt suite au dépôt de votre dossier. Il peut être prêt en moins d’une semaine si vous avez fait votre demande en France. À l’étranger, le délai de fabrication peut aller jusqu’à quatre semaines. Ne vous inquiétez pas, car les services concernés vous informeront de la disponibilité de votre passeport. Si à la demande, vous avez demandé à ce qu’on vous livre le passeport, vous n’aurez qu’à attendre à votre domicile, mais là encore, on vous informera de l’expédition. Pour le cas d’un mineur, c’est un des titulaires de l’autorité parentale qui devra récupérer son passeport. Il est à noter que dans les trois mois qui suivent la disponibilité de votre passeport, si vous ne récupérez pas toujours votre passeport, il sera détruit.

Si pour des raisons médicales, humanitaires ou professionnelles, vous ne pouvez pas attendre les quelques semaines de la sortie du passeport, vous pouvez faire une demande de passeport d’urgence. Il est délivré plus rapidement, mais sa validité est limitée à une année et il ne vous permettra pas non plus d’entrer dans certains pays, notamment dans les pays où on exige un passeport biométrique.